Objet : Demande de l’abrogation de l’alinéa 04 dans l’article n°140 -23bis et l’alinéa 02 dans l’article 140-27bis contenus dans le projet de loi n°01
Suite aux propositions de modifications apportées au statut particulier des personnels de l’éducation nationale dans son article 140 et plus précisément dans l’alinéa 04 de l’article 140-23bis et dans l’alinéa 02 de l’article 140-27bis contenues dans le projet de loi n°01 et relatives à l’intégration des inspecteurs du primaire issus du secondaire.
Je vous prie monsieur de bien vouloir abroger ces dispositions transitoires citées ci-dessus pour les raisons suivantes :
- Le grade d’inspecteur du primaire était considéré comme une promotion pour tous les enseignants du primaire, du collège et du lycée suivant les dispositions du statut particulier n°90/49 et par cette mesure qui rend ce grade une dégradation pour les enseignants du secondaire vous êtes en infraction pure et simple.
- Les inspecteurs qui étaient classés dans le grade 16/05 suivant le statut 90/49 vont se retrouver dégradés et reclassés à la catégorie 14 après leur intégration
- Les inspecteurs du primaire issus du collège sont dans le même grade (catégorie13) que les inspecteurs du primaire issus du secondaire suivant le statut particulier en vigueur n° 08/315 et ce projet n°01 ne prévoit aucune disposition particulière à leur encontre
- L’appel explicite aux inspecteurs du primaire issus du secondaire contenu dans le projet n°1 qui remet en cause leur choix qui remonte à plusieurs années ne repose sur aucune règle juridique ou administrative.
- La création d’une centaine de postes d’inspecteurs du moyen de langue arabe au cours de l’année prochaine s’avère une mission impossible tenant compte de la carte scolaire, il est à noter aussi que leur intégration dans le troisième palier est irréalisable et illogique dans la mesure où ils n’ont jamais travailler dans un CEM.
- John Dewey a choisi de travailler dans une école primaire alors qu’il était professeur à l’université, Célestin Freinet a fondé une école primaire alors qu’il est toujours considéré comme étant le père fondateur de l’approche par les compétences et personne ne les a obligé de quitter le cycle primaire.
- La majorité des cadres supérieurs sont issus du secteur de l’enseignement supérieur et personne n’est en mesure de les obliger de s’y retourner, sinon ça devient de l’utopie, alors que vous êtes entrain de les obliger par la force de la loi sans demander leurs avis.
- Le directeur des ressources humaines est tenu de veiller au respect et à l’application stricte des lois de la république Algérienne.
En attendant votre réponse, veuillez monsieur le directeur, d’agréer le sentiment de mon plus profond respect
NB/ Dans le cas contraire, je saisirai le bureau international du travail (BIT) juste après la promulgation du nouveau statut