La réunion, tenue hier, entre des responsables du ministère de l’Education nationale et
les syndicats activant dans le secteur, consacrée à la révision du statut
particulier, n’a pas encore permis la finalisation de ce dossier. La commission ad hoc regroupant les représentants du ministère de l’Education nationale, ceux de la direction générale de la Fonction publique (DGFP) et sept syndicats activant dans le secteur de l’éducation s’est en effet, penché hier, sur l’avant-projet de loi amendant et complétant le décret exécutif portant statut particulier des travailleurs de l’éducation. Une fois finalisé, le texte sera, faut-il le noter, présenté au gouvernement pour approbation. Le chargé de communication et de l’information du conseil national des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest) a indiqué : “Nous voulons lors de cette réunion unifier le dossier du statut particulier avant qu’il soit remis au gouvernement“. “Chaque syndicat a présenté ses propositions et nous voulons à travers cette rencontre s’assurer que toutes les revendications ont été incluses dans la mouture finale du statut particulier des travailleurs de l’éducation“, a-t-il expliqué. Lors de cette rencontre, les syndicats et la tutelle se sont mis d’accord sur l’intégration des PTLT qui seront classés à la 13, et l’intégration des enseignants d’école primaire, qui seront eux aussi classés à la 11, ainsi que l’intégration des professeurs de l’enseignement fondamental. Ces derniers, affirme Messaoud Boudiba seront classés à la 12. Selon lui, “le Cnapest qui est une force de mobilisation, comme il est une force de propositions, a réitéré son attachement à ses propositions et ne compte en aucun cas renoncer à ces dernières”. Pour sa part, le secrétaire général de l’Union nationale des professeurs de l’éducation et de la formation (Unpef) a affirmé que “les représentants de la DGFP veulent étudier les proposition formulées par les sept syndicats agrées“. il a tenu en outre à rappeler que “le ministère de l’Education avait rencontré chaque syndicat pour se concerter sur les insuffisances et les lacunes enregistrées par les uns et les autres et par la même occasion, finaliser les propositions formulées par chaque partenaire social”. Les syndicats de l’éducation, la tutelle et les représentants de la DGFP se sont donnés rendez-vous pour mercredi prochain, afin de finaliser le dossier du statut particulier. A l’heure où nous mettons sous presse, la rencontre entre le ministère de l’Education et les partenaires sociaux et les représentants de la DGFP, continue