Une grève des travailleurs a affecté, mardi 1er février, le secteur de l’éducation de la wilaya de Bejaïa. Un mouvement de grève de deux jours initié conjointement par les deux syndicats autonomes de l’éducation, le CNAPEST et l’UNPEF. Cette grève a été précédée, lundi, par celle du syndicat rival le SETE, affilié à l’UGTA.
Un rassemblement des grévistes a été observé aujourd’hui devant le siège de la wilaya. Les syndicats revendiquent « la régularisation immédiate de toutes les situations pendantes » des travailleurs du secteur de l’éducation. Les deux syndicats autonomes ont également demandé au wali de Bejaïa de « diligenter une commission d’enquête sur la gestion scabreuse de l’argent des œuvres sociales de l’éducation ».
« Nous avons tout un dossier sur la gestion catastrophique de l’argent des œuvres sociales et nous exigeons du wali de mettre en place une commission d’enquête », a déclaré à TSA le coordinateur de wilaya du CNAPEST, Slimane Zenati. « Nous exigeons aussi, ajoute‑til, la promulgation du nouveau décret portant gestion des œuvres sociales ».
S’agissant du taux de suivi de la grève, notre interlocuteur soutient que plus de 92 % des travailleurs ont répondu favorablement à l’appel des deux syndicats autonomes. Ces derniers appellent les travailleurs à venir massivement au rassemblement qu’ils prévoient d’organiser mercredi à 10 heures devant le siège de la direction de l’éducation de la wilaya de Bejaïa.