La classification adoptée dans le nouveau statut particulier n°08-315 et qui est en parfaire conformité avec le statut général de la fonction publique n°06-03 et fondée sur la grille des classifications et rémunérations est de type normatif. Le classement s’effectue sur la base d’échelles et d’indices.
Elle ne s’appuie ni sur la description des emplois ni la détermination des compétences exigées. Les règles présidant à cette classification ont été dictées, conformément à la tradition administrative française, suivant la vision et les principes de Droit public. L’objectif principal était d’assurer la continuité du service public dans un Etat Providence et donc de permettre la gestion d’un système de carrière.
De ce fait, le caractère essentiel de ce système traduit d’abord une préoccupation statutaire qui, au fil des ans et suivant les résultats des négociations, a contribué à la complexification de l’ensemble le rendant loin d’être un outil pouvant contribuer au développement d’une gestion des ressources humaines GRH optimale et efficiente.
Dénoncé depuis longtemps, le système met du temps à se réformer. Toutefois, la mise en place d’un nombre de plus en plus important de référentiels des emplois et des compétences et d’un Répertoire Interministériel des fonctions est de nature à faciliter un passage vers un système de classification analytiquee.
De ce fait, je m’adresse aux membres du bureau national de l’UNPEF qui sont entrain de négocier le projet de loi du statut particulier avec les représentants du ministère de faire appel carrément à un consultant international spécialiste dans l’élaboration d’une nomenclature des fonctions et qui sera payé par le ministère de l’éducation nationale puisque vous n’êtes pas des spécialistes en ce domaine ,afin de lui permettre d’élaborer une grille qui assure l’équité entre les fonctionnaires, Rendre le régime de rémunération plus concurrentiel ; Permettre la mise en place d’un nouveau système d’évaluation du rendement et de vous répondre dans les plus brefs délais (15jours) .
Mes salutations respectueuses