جريدة "الفجر" ليوم 08 أكتوبر 2012
Ce journal a un retard de plusieurs années !
C'est de la pure désinformation: le nouveau ministre n'a rien avoir avec ce qui vient d'être dit. C'est Benbouzid qui en est responsable.
Le contrat de coopération court depuis 2008 (2010 pour la compréhension de l'oral).
Un document de 78 pages et un DVD contenant plusieurs videos de cours présentés dans différentes écoles algériennes ont été remis aux inspecteurs et des journées de formation ont été organisées durant l'année scolaire 2011/2012 (il n'y avait qu'un seul français dans le staff de formation)
Suivre ce lien pour être mieux informé:
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]-2006 : ALGERIE : formation de principaux de collège et des corps d’inspection à la mise en place d’un projet d’établissement.
-2008 : ALGERIE : accompagnement du Ministère de l’éducation nationale pour la mise en place d’un enseignement pour les enfants de 5 à 6 ans
‣Pilotage d’un groupe de travail (inspecteurs, directeurs et enseignants) concernant la conception et l’organisation des salles de classe, de leur mobilier et de leur matériel pédagogique.
‣Pilotage d’un groupe de travail (inspecteurs, directeurs et enseignants) sur le référentiel de compétences des enseignants (appelés ici éducateurs ou éducatrices) et sur les critères permettant de vérifier la maîtrise de ces compétences.
‣Travail de formation d’inspecteurs et d’enseignants à l’enseignement des enfants de 5 à 6 ans, visites dans les classe, tournage et montage d’un film.
‣Création d’une boîte à outils (film, montage photos et documents pédagogiques) afin de former les enseignants pour ce niveau d’enseignement. Formation d’inspecteurs à l’utilisation de cette boîte à outils.
-2009 : ALGERIE : animation de groupes de travail sur la déperdition scolaire dans l’enseignement du second degré.
-2009 : ALGERIE : le cabinet a assuré, pendant les trois derniers mois de la convention de quatre ans entre l’Europe et l’Algérie, de mars à juin la direction de l’équipe d’appui du projet (UAP) de MEDA II éducation. Il s’est agi :
‣de terminer le programme d’informatisation des personnels de l’encadrement du Ministère de l’éducation nationale et d’assurer la formation des personnels de l’administration centrale et des services déconcentrés à l’utilisation de ce programme ;
‣d’organiser (experts français et algériens) la formation de 600 inspecteurs de l’enseignement fondamental à l’utilisation de la boîte à outils créée pour la formation des maîtres de l’enseignement fondamental qui accueillent les enfants de 5 à 6 ans (voir ci-dessus ; (9 experts pendant 30 jours) ;
‣de travailler avec les chefs d’établissement sur la généralisation du projet d’établissement : élaboration d’une boite à outils ;
‣rédaction du rapport semestriel et du rapport final de la réalisation de la Convention.
-Déc 2009 : ALGERIE : responsable de l’équipe d’audit général de la réalisation d’une convention de coopération de sept années entre l’Union européenne et l’Algérie, sur la mise à niveau des acteurs de la formation professionnelle.
-2010-2012 (en cours) : ALGERIE : mission de deux ans sur la compréhension de l’oral en français (langue étrangère) pour les élèves de l’enseignement fondamental des classes de 3ème à 5ème année. Travail en liaison étroite avec le Ministère de l’éducation nationale, avec des inspecteurs et des enseignants de français de l’enseignement fondamental :
‣aider les enseignants à donner un caractère plus vivant et davantage centré sur l’oral à cet enseignement ;
‣créer une boîte à outils destinée à aider les inspecteurs de français à réaliser la formation initiale et continue des enseignants ;
‣formation des inspecteurs de français de l’enseignement fondamental à l’utilisation de cette boîte à outils (réalisation en 2012)