Et si on poussait le bouchon plus loin en abondonnant toutes nos revendications pour demander une seule chose: l'application de ce Décret présidentiel n° 07-304 du 29 septembre 2007 fixant la grille indiciaire des traitements et le régime de rémunération des fonctionnaires.
Les conséquences seront les suivantes quelque soit le grade ou la fonction occupée:
-Tous les titulaires de Doctorat (classique ou LMD) seront en hors-catégorie/subdivision 1
-Tous les titulaires de Magister seront à la catégorie 14
-Tous les titulaires de BAC+5, Master (LMD) ou PGS seront à la catégorie 13
-Tous les titulaires de Licence (classique ou LMD) seront à la catégorie 11
-Tous les titulaires de BTS, de DEUA ou BAC+3 seront à la catégorie 10
-Tous les titulaires de BAC+2 seront à la catégorie 9
-Tous les titulaires de BAC ou BT seront à la catégorie 8
-Tous ceux qui ont le niveau de Terminale ou 2°AS+1 ou 1°AS+2 seront à la catégorie 7
Et ainsi de suite ...
Au fait, combien parmi les quelques 500000 fonctionnaires de l'éducation ont un doctorat, un magister, un master pour mériter la HC/subdivision1, la catégrie 14 ou la catégorie 13 selon le cas?
Des centaines, des milliers (????) ...
Pour les licenciés, oui! il y en a et ça peut aller jusqu'à 90% pour certains corps comme c'est le cas des professeurs MAIS ils seront tous classés à la catégorie 11. (hadha mahalbet)
Il faut donc cesser de crier haut et fort, tout au long de la journée, matin et soir sur tous les forums et les commentaires des journaux "classement selon le diplôme,classement selon le diplôme, .....!"
C'est vrai que leurs collègues qui n'ont pas ce fameux cézame de licence peuvent être mis à la catégorie 10, 9, 8, et même à la catégorie 7 et il y aura parmi ceux là, des enseigants, des directeurs et même des inspecteurs de tous les paliers mais eux, n'auront que la catégorie 11 comme je ça été bien expliquée plus haut.
C'est à dire qu'il y aura des os pour tout le monde à la différence près que les licenciés auront les plus longs et les autres les plus courts.
-----------------------------------------------
Au vu:
- des propositions du cnaPESTE qui a vraiment innové, et c'est pour la première fois dans l'histoire des négociations professionnelles qu'on voit un syndicat demander une revue à la baisse pour le classement que propose le ministère, (lihadja fi nafsi ya3koub)
-et des "crieurs" au classement selon les diplômes,
je propose à demander l'application à la lettre du décret présidentiel sur la grille indiciaire quitte à ce qu'on se retrouve tous à la catégorie 7 même en tant qu'inspecteur, directeur ou enseignant !
CHICH! KHALIHA TAKHLA, 3'LINA WA3'LIHOUM.