- faouzi25 كتب:
- المرحوم مصالي الحاج تكلم عن استقلال الجزائر سنة1923.
Quand vous citez un symbole aussi cher à nos coeurs, personnellement je ne peux que m'incliner et de mettre de côté toutes mes revendications.
Il me vient à l'esprit des scènes qu'aucun algérien ne doit oublier:
- les femmes violés ou enceintes et éventrées,
- les martyrs guillotinés,
- la fin tragique de Lala Fathma N'soumer,
- le rasage des sourcils de Messali El hadj en prison
etc, etc, etc.
Tant qu'on n'a pas mis à genoux la France et ses supplétifs, nous ne pouvons nous revendiquer de ces valeureux soldats de Dieu.
Il y a certains chants patriotiques que chacun a le devoir de se les rappeler:
"Massali El Hadj, sahibou tadj, ..."
"Ya oummi lach tebki 3allaya, waldak mudjaned ..."
"Adjnani tab oudar elghalla Allah yarahem si Amed Mezghenah"
"Ya chahid El watan, ya mithal el wafa, nat aghla fatane yastahiqou ethana ..."
"Hayou echamal, ... ya houzni 3ala estaïfia, ...fi Guelma ..."
etc. etc.
Très cher Fawzi, si vous voulez transformer ce forum en espace d'éducation patriotique pour que l'Algérie devienne ce que nos martyrs ont souhaité qu'elle soit, je ne peux que vous appuyer car une telle cause dépasse de loin nos petites revendications qu'il ne faut en aucun cas abondonner puisque c'est le premier pas du miltantisme qui mène vers le changement tant attendu.
-----------------------------------------------------
Que les chers membres m'excusent, moi je suis fait comme ça: "un malade de l'Algérie ma chère patrie, un malade de justice sociale, un infatigable combattant contre la Hogra, sinon j'aurais pu être
facilement ministre ou général comme l'ont été beaucoup d'autres (wala fakhr), mais je suis avec vous c'est là où je me sens le mieux: parmi le peuple, le peuple algérien et pas n'importe quel peuple"
"...watawafana ma3a el abrar!" Amine ya rabi el 3alamine.
"...el qana3a bil qalil wal isti3dad li yaoumi errahil"