Dans une entreprise, les choses sont claires:
il y a l'administration (le patronat ou ses représentants) d'un côté, et les travailleurs de l'autre. Les réprésentant de l'administarion font face aux travailleurs lors des grèves et font tout pour avorter ces actions ou négocier avec les représentants syndicaux en cas de forte pression.
Dans le secteur de l'éducation, il y a un mélange des rôles et chacun se croit représentant de l'administration le DE le SG, les chefs de services, les chefs de bureaux, les gestionnaires, les inspecteurs, les directeurs d'établissement, les directeurs des études, les économes, les conseillers d'éducation, wal mahgour echikh et les autres petits (seul en face)!
Hors ceci est faux et même archi-faux !
Le seul représentant légal de l'administration de l'éducation à l'échelle de wilaya est le directeur de l'éducation car il est la seule autorité de nomination par délégation du ministre et si lui donne délégation (ettafwidh) au secrétaire général et à certains chefs de sevice ils deviennent co-responsables avec lui et dans ce cas ils seront comptés du côté de l'administration, tous les autres qui n'ont pas ce petit privilège de délégation sont comptés côté travailleurs et n'ont aucune légitimité pour représenter l'administration et peuvent faire grève comme ils le veulent avec les enseignants.
Exemple concrêt:
Grève dans un lycée: Par fax, la DE demande la liste des grévistes, au directeur.
Deux cas de figure peuvent se présenter:
- le directeur a lui aussi décidé de faire grève et l'annonce à la DE, il n'accompli dans ce cas que le service minimum (sécurité de l'établissement, renvoi des élèves etc.) Ici, c'est un représentant de la DE (SG, chef de service, etc.) qui va se déplacer et constater le piquet de grève et faire signer les grévistes y compris leur directeur et s'il veut vérifier leur présence continu, il n'a qu'a rester avec eux: le directeur ne fait RIEN et il sera touché par les retenues de salaire comme pour les enseignants mais ne court aucune autre sanction!
- Le directeur n'a pas voulu faire grève et dans ce cas il doit faire tout ce travail de constatation et supervision de cette grève: il y a obligation dans ce cas de figure de dénoncer les grévistes.
Beaucoup de directeurs et d'inspecteurs à tous les niveaux prétendent représenter l'administration et qu'ils n'ont pas le droit à la grève. L'une des deux, ou bien ils ignorent la législation, ou bien ils avancent ça comme prétexte pour qu'on ne leur défalque pas les journées de grève sur leur salaire.
Pour nos chers amis cités en dernier (ahab ettahadjoudj), je dis ceci bassah sans rancune yalkhaoua:
Yaw faqou, oukhroudj errabi 3aryane yeksik !
C'est ça la vérité, je la dit même face à moi-même.
Wa s'3ib elli goul'ha,
ouachkoun ennach edhabane 3'la rouhou
wala igoul lesba3 foumouk fayeh
car il y a aussi ce côté peur qui laisse les gens faire n'importe quoi, "inchallah yardha 3'lya bark sidi moudir ettarbia"
ou par excès de zèle chez certains (bah enwarri rouhi, moudir wella moufatech)!
Kayn menha, wella makanch menha? (sinon pardon)
Amicalement pour nos chers inspecteurs et directeurs d'établissement!