Texte1 :
béjaïa, l'un des joyaux du tourisme algérien, représente un potentiel sûr pour l'investissement dans ce secteur. C’est un département de la petite Kabylie caractérisé par une zone montagneuse en amont, des plaines très fertiles irriguées par des cours d'eaux permanents et une zone côtière en aval.
Si vous allez à Béjaïa, vous passez par différents villages et différents paysages allant des montagnes rocheuses enneigées vers des paysages de plus en plus verdoyants. La vallée du Soummam vous ensorcellera sûrement par les paysages qu'elle offrira à vos yeux. Des montagnes vertes, des oueds à l'eau cristalline, des vues incomparables de villages kabyles … Oiseaux passereaux et non passereaux, champignons, chênes, cours d'eau, mangoustes, fleurs, fumée de bois… un rêve.
Dès que la pente devient moins abrupte, les villages deviennent de plus en plus nombreux et de plus en plus rapprochés. Vous pouvez vous arrêter pour prendre un café, du petit lait préparé traditionnellement, des galettes à l'huile d'olive ou encore un gâteau aux œufs pour vous imprégner de la culture locale. La population est très accueillante … Vous pouvez aussi croiser sur votre chemin des vendeurs de poterie traditionnelle : n'hésitez pas ou vous le regretterez plus tard ! Les objets exposés sont tous fabriqués à la main selon des procédés traditionnels. Les prix sont abordables, la qualité est très bonne et l'accueil, la joie et la bonne humeur sont toujours au rendez-vous. Plusieurs vendeurs parlent Kabyle, Arabe, Français et quelques mots en Anglais.
Arrivés à la côte, vous serez subjugués par la beauté de cette route. Vous longerez le bord de mer sur des dizaines de kilomètres. Route correcte, signalisation parfaite, sécurité assurée, la grande bleu à votre droite, vous roulerez encore quelques kilomètres pour atteindre la ville…. Un tel voyage vous marquera certainement !
Document Internet.
Compréhension du texte : 8pts
Que décrit l’auteur dans ce texte?
Dans quel but l’auteur décrit-il ?
Pour cela, qu’utilise-t-il ? Donne des exemples.
Le lecteur est-il impliqué dans le texte? Justifie ta réponse.
Quels sont les lieux cités qui font la beauté de cette région ?
Comment est formé le mot suivant : enneigées ? Trouve un mot de la même famille.
Que remplace l’expression « la grande bleue » dans le texte ?
Trouve le contraire de : procédés traditionnels ≠
Fonctionnement de la langue : 5pts
Complète le tableau suivant :
nom
G.P.C. du N.
P.S.R.
Adj. épithète
Apposition
Relève du texte un participe présent et un adjectif verbal.
Transforme cette phrase déclarative en phrase impérative :
Vous pouvez vous arrêter pour prendre un café.
Production écrite : 7pts
Sujet1 :
Rédige une lettre à ton correspondant pour l’inciter à venir visiter ta ville.
Sujet2 :
Rédige un paragraphe dans lequel tu fais découvrir la beauté de ta ville.
Critères de réussite
1. Tu dois vanter les charmes de ta ville. Pour cela, tu utilises :
- Des noms ou des adjectifs mélioratifs ;
- Des comparatifs ou des superlatifs.
2. Utilise les expansions du G.N. (Les relatives, les adjectifs épithètes et les G.P. C. du nom) et les indicateurs de lieu.
3. Fais attention aux accords.
4. Utilise le présent de l’indicatif pour décrire.
5. Respecte la présentation de la lettre si tu choisis le sujet 2.