منتدى الإتحاد الوطني لعمال التربية والتكوين UNPEF **** الجزائر****
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتدى الإتحاد الوطني لعمال التربية والتكوين UNPEF **** الجزائر****

منتدى خاص بعمال التربية في الجزائر للحوار وتبادل الأفكار والمعلومات
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Une drogue sous forme de bonbons dans les écoles»

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
souama.pef
عضو فضي
عضو فضي
souama.pef


عدد المساهمات : 309
نقاط : 905
تاريخ التسجيل : 26/03/2013
العمر : 57

Une drogue sous forme de bonbons dans les écoles» Empty
مُساهمةموضوع: Une drogue sous forme de bonbons dans les écoles»   Une drogue sous forme de bonbons dans les écoles» Emptyالأحد ديسمبر 29, 2013 2:03 pm

Une campagne de sensibilisation pour protéger les enfants et les adolescents de ce fléau est indispensable selon le CLA.

L e Conseil des lycées d’Algérie (CLA) met en garde contre une drogue dangereuse qui circule dans les écoles sous forme de bonbons. Ces confiseries au goût de fraise ont été proposées à des écoliers à l’intérieur du milieu scolaire. Dans un communiqué rendu public, ce syndicat révèle : «Le bonbon par qui le scandale arrive, scintille, grésille et sautille dans votre bouche. Cela sent la fraise et les malheureux élèves qui ont eu l’occasion d’y goûter ont du mal à résister.»

A ce propos, le CLA appelle à une campagne de sensibilisation pour protéger les enfants et les adolescents de ce fléau. L’appel du CLA intervient suite à l’enquête menée dans le milieu scolaire et qui a révélé des chiffres alarmants. 62,35% des élèves ayant entre 15 et 17 ans ont fumé des cigarettes durant les 30 derniers jours.

Ces élèves ont pris au moins une cigarette par jour. Alors que 25% fument plus de 5 cigarettes par jour. Quant à la consommation de l’alcool, l’enquête révèle que sur 970 élèves interrogés, 25% déclarent avoir pris au moins une fois de l’alcool. «La prévalence est de 13,5% chez ceux qui ont consommé de l’alcool durant les 30 derniers jours», explique-t-on dans cette enquête. Ce qui représente 4,5% des garçons et 0,8% des filles du total de l’échantillon. La consommation de la drogue existe bel et bien dans le milieu scolaire d’après les révélations de cette enquête. 15,6% des élèves interrogés ont déclaré avoir consommé du cannabis sans que ce geste devienne une habitude. 8,2% de l’échantillon interrogé affirment avoir consommé de la drogue régulièrement. «La prédominance du sexe masculin est significative et les chiffres de prévalence augmentent avec l’âge des élèves», relève l’enquête du CLA.

La cocaïne est également introduite dans le milieu scolaire, comme l’indique l’étude du CLA. 7,5% des élèves interrogés ont déjà consommé de la cocaïne. «La prévalence durant les 12 dernier mois est de 2,5% tandis qu’elle est de 1,9% au cours des 30 derniers jours», lit-on dans cette enquête. 56,5% des élèves interrogés déclarent que l’accès à la drogue est très facile. Leurs fournisseurs sont en premier lieu d’autres élèves. Les dealers, gardiens à proximité des établissements ainsi que les anciens élèves sont également cités par 23,2% de l’échantillon.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Une drogue sous forme de bonbons dans les écoles»
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» les ecoles de benbouzid2011
» PRI des directeurs des écoles
» بين مفتش تعليم ابتدائي ومدير تعليم ابتدائي والمسودة ؟
» كيفية تسريع الانترنت SOUS WINDOWS XP 7
» التناقض في التعديلات...مقارنة مع القانون 06/03

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى الإتحاد الوطني لعمال التربية والتكوين UNPEF **** الجزائر**** :: منتدي اللجان الوطنية لمختلف الاسلاك :: منتدى أساتذة التعليم الأساسي-
انتقل الى: