منتدى الإتحاد الوطني لعمال التربية والتكوين UNPEF **** الجزائر****
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتدى الإتحاد الوطني لعمال التربية والتكوين UNPEF **** الجزائر****

منتدى خاص بعمال التربية في الجزائر للحوار وتبادل الأفكار والمعلومات
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Le ministre de l’éducation algérien à Tizi-Ouzou : « la généralisation de l’enseignement de tamazight ne peut se faire pour le moment »

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
souama.pef
عضو فضي
عضو فضي
souama.pef


عدد المساهمات : 309
نقاط : 905
تاريخ التسجيل : 26/03/2013
العمر : 57

Le ministre de l’éducation algérien à Tizi-Ouzou : « la généralisation de l’enseignement de tamazight ne peut se faire pour le moment » Empty
مُساهمةموضوع: Le ministre de l’éducation algérien à Tizi-Ouzou : « la généralisation de l’enseignement de tamazight ne peut se faire pour le moment »   Le ministre de l’éducation algérien à Tizi-Ouzou : « la généralisation de l’enseignement de tamazight ne peut se faire pour le moment » Emptyالأربعاء مايو 29, 2013 7:53 pm

Cette impossibilité de généralisation de l’enseignement de tamazight, le ministre la justifie par le manque en nombre suffisant d’enseignants spécialisés dans cette matière. « Toutefois, rassure Abdellatif Baba-Ahmed, l’Etat algérien œuvre sans relâche dans le sens à ce que l’enseignement de tamazight soit généralisé le plus tôt possible, et ce en formant justement les enseignants en nombre suffisant ».

Entre autres volets abordés par le ministre, figurent naturellement la grève des enseignants qui ébranle le secteur de l’éducation, le livre de l’élève et naturellement l’examen de fin cycle primaire.
A propos du premier point, Abdellatif Baba-Ahmed a fortement plaidé pour que les enseignants gèlent leur grève pour le moment « car il n’est du tout juste que les élèves soient pris en otages ». Cependant, le ministre s’est abstenu de condamner le mouvement de grève. Il a même déclaré que les portes de son ministère restent ouvertes pour tous les syndicats. Abdellatif baba-Ahmed a, sans ambages, plaidé pour le dialogue entre son ministère et les représentants des syndicats.

S’agissant de la lecture et du livre, le ministre a affirmé que la lecture électronique dans les écoles algériennes se fera dans dix ans. S’agissant de l’examen de fin de cycle primaire, le premier responsable du département ministériel de l’éducation algérien a souligné que les élèves recalés, c’est-à-dire ceux qui n’auront pas la chance d’être admis lors de ce premier examen, auront une seconde chance pour la réussite. L’examen pour cette seconde chance a affirmé le ministre est programmé pour la date du 15 juin.

Notons enfin qu’ Abdelfatif Baba-Ahmed qu’à partir du salon d’honneur de de Tizi-Ouzou (Kabylie) a pris la direction de l’école primaire Fatiha Ouatiti. C’est à partir de cet établissement éducatif situé au centre-ville qu’il a donné officiellement le coup d’envoi de l’examen de fin de cycle primaire. Et évidemment en sus de ses déclarations sur la situation politique de son secteur, le ministre a réitéré les données chiffrées concernant les moyens humains et matériels mobilisés dans le cadre de cet examen de fin de cycle primaire (voir notre édition, n° 4571 du 28 mai 2013).
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Le ministre de l’éducation algérien à Tizi-Ouzou : « la généralisation de l’enseignement de tamazight ne peut se faire pour le moment »
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» « la généralisation de l’enseignement de tamazight ne peut se faire pour le moment »
» Les enseignants de Tamazight désavouent le ministre de l’éducation
» اقتطاع ثلاثة عشر(13)يوما دفعة واحدة من راتب شهر جويلية لمساعدي التربية
» TIZI OUZOU CLASSÉE PREMIÈRE POUR LA TROISIÈME FOIS : Le secret de la réussite au Bac
» La Fédération des Associations de parents d’élèves aujourd’hui chez Baba Ahmed Programmées pour tout le mois de mai 2013, les réunions de concertation présidées par le ministre de l’Education nationale avec les pa

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى الإتحاد الوطني لعمال التربية والتكوين UNPEF **** الجزائر**** :: منتدى المستجدات :: المستجدات الولائية-
انتقل الى: