Suite à la réunion qu’il a tenue hier, dimanche, avec le ministre de l’Education nationale, le Conseil national des professeurs de l'enseignement secondaire et technique Elargi (Cnapest Elargi) se dit insatisfait du traitement réservé par la tutelle aux doléances des travailleurs du secteur. Ce syndicat n’écarte pas la possibilité que soient perturbés les examens de fin d’année.
« Le bureau national considère que les résultats de la rencontre sont en deçà des aspirations des enseignants. La réponse de la tutelle aux revendications n’est pas plus que des promesses et cela peut aggraver la situation d’autant plus qu’on est à l’approche des examens», écrit le Cnapest-Elargi dans un communiqué rendu public lundi.
Cette position intervient alors que le secteur de l’éducation n’a pas repris son souffle suite aux diverses actions de protestation menées par le personnel de l’éducation, tout corps confondus, notamment dans le sud du pays. Pis encore, les mêmes interrogations ne trouvent pas solutions depuis l’ère Benbouzid et sont reconduites à chaque nouvelle année scolaire.
Lors de sa rencontre bilatérale avec le ministre de l’éducation national Abdelatif Baba Ahmed, M.Nouar Larbi, coordinateur national du Cnapest Elargi a réitéré les revendications des travailleurs qui portent sur la prime de zone, le logement, la médecine de travail, le statut particulier et les œuvres sociales.
Au sujet de la révision du statut particulier, le ministre a indiqué que cela n’est pas d’actualité d’autant plus que sa publication est récente. Abdelatif Baba Ahmed a toutefois affiché sa disponibilité à prendre des dispositions concernant, notamment, la promotion des enseignants.
A noter, que dans une lettre datant du 2 mai, le premier ministre Abdelmalek Sellal, a instruit les membres du gouvernement à ouvrer pour la publication des projets de décrets portant mise à jour du système du régime indemnitaire avec effet rétroactif à partir du 1er janvier 2012. le syndicat réclame un effet rétroactif à compter du 1er janvier 2008 et ce pour toutes les catégories et toutes les régions sans exception.