Le texte :
Dès l’âge de sept ans, j’étais déjà obligée de partager avec mes sœurs, les travaux de la maison : je rangeais les chambres, je faisais la vaisselle et même la lessive. Il n’était pas question de demander à mon frère d’en faire autant ; le garçon n’avait rien à faire. Nous les filles, nous étions là pour servir.
Toute l’attention était tournée vers mon frère. Après le certificat d’études, la famille entière était prête à se priver, à faire des sacrifices pour qu’il continue ses études et qu’il ait un diplôme. Mes études n’intéressaient personne… A onze ans, je savais déjà qu’on ne ferait aucun effort financier pour m’aider à aller au lycée qui était payant. Pourtant j’obtenais de très bonnes notes, mais elles passaient inaperçues. Mon frère était un homme et son avenir passait avant tout
Quand j’eus quinze ans, on voulut me décider à fonder un foyer. En clair, il fallait arrêter mes études. Quand je dis à ma mère que je ne voulais pas me marier, que je voulais étudier, elle mit son doigt sur sa tempe, d’un geste qui signifiait « elle est folle, cette fille ».
D’après Gisèle Halimi La cause des femmes
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
QUESTIONS :
Compréhension de l’écrit :
1. Lis le texte , puis recopie la bonne réponse.
A. L’histoire parle : - des étudiants - d’une fille - des ouvriers.
B. La fille pense que sa famille : - préfère celui qui travaille bien
- préfère les garçons
- préfère les filles
2. Lis le texte, puis écris VRAI ou FAUX après chaque phrase :
• La fille voulait continuer ses études.(…...).
• La fille voulait se marier.(…….)
• La famille était injuste avec la fille . (….)
3.Complète le tableau ci- dessous par les expressions suivantes : - n’avait rien à faire
-là pour servir – doit se marier - doit continuer ses études.
La fille Le garçon
-
-
-
-
4. Fonder un foyer, cela veut dire : - étudier - travailler - se marier - se laver
Recopie la bonne réponse.
5.Lis, choisis A ou B , puis recopie
Le point de vue de la fille :
A/ Les garçons sont meilleurs que les filles, c’est pourquoi la famille doit s’occuper de leurs études et de leur avenir.
B/ Les garçons et les filles sont égales. Ils doivent partager les mêmes travaux et avoir les mêmes chances pour construire leur avenir.
6.Décompose cette phrase complexe en propositions ( principale et subordoneé) :
« Quand j’eus quinze ans, on voulut me décider à fonder un foyer. »
7. Les verbes du texte, à quels temps sont-ils conjugués ? Pourquoi ?
8. Ecris au style indirect : La fille dit : « je ne veux pas me marier. »
Ecriture La fille ne voulait pas arrêter ses études.
Rédige un texte dans lequel tu imagineras les arguments qu’elle utilisera pour convaincre ses parents de la laisser continuer à étudier.
BONNE CHANCE.