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 phase d impregnation de3ap

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كاتب الموضوعرسالة
fsadraoui




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نقاط : 16
تاريخ التسجيل : 14/05/2010

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مُساهمةموضوع: phase d impregnation de3ap   phase d impregnation de3ap Emptyالسبت سبتمبر 18, 2010 8:27 pm

Circonscription pédagogique : bordj bou arréridj03 enseignant:f-saddaoui

Phase d’imprégnation 3°AP 2010/2011


Durée : 4 semaines

SEANCE ORAL LECTURE ECRIT
1 Se présenter : dire son prénom, celui de son camarade, je suis ……..vous……..c’est …… je m’appelle : mon prénom Jeu de lecture (étiquettes) prénoms des personnages du livre et quelques prénoms des élèves La pagination : acquisition de notions : ligne, carreau, marge, interligne…..
2 Se présenter : (suite) interroger – répondre (dialogue inter-élèves) (correction phonétique) Jeu de lecture : script cursive (analogies)
Amin
Amina Amina≠êmina Exécution de tracés sur le cahier d’essai (orientation du geste graphique)
3 L’espace classe : nommer les objets : Qu’est ce que c’est ?
C’est …….le tableau Jeu de lecture sur les prénoms : discrimination visuelle (silhouette, indices repères….) discrimination auditive (prononciation) Exécution de tracés : sur le cahier de classe, (modèle, courbes, ronds (graphismes)
4 L’espace classe : nommer les affaires scolaires : présentatifs, voici- c’est
Interroger /répondre
Etude de la voyelle a à travers les prénoms
- Discrimination visuelle
- Discrimination auditive (mots contenant a ) Reproduction du « a » (au crayon) sur le tracé du livre / utilisation des ardoises
5 Les jours de la semaine(apprentissage de la comptine « bonjour lundi »correction phonétique) Etude de la voyelle « i » à travers une courte phrase contenant les prénoms « voici Manil » Reproduction du « i » (au crayon) sur le tracé du livre / orientation du geste graphique
6 Les jours de la semaine (suite)
Correction phonétique) Etude de la voyelle « e » et « é »
Lecture de mots illustrés Ecriture sur les cahiers de classe (modèles)
7 Articulation en opposition des voyelles é/i/e isolement et dans des mots Etude de la voyelle « o »
Lecture de mots « illustrations » Ecriture du « o » sur les cahiers de classe (modèles à fournir)
8 Dire et prononcer des mots contenant différentes voyelles chasse aux mots Etude de « u »
Lecture de mots pour l’articulation Ecriture du « u » sur les cahiers de classe (modèles à fournir)

9 Utilisation des pronoms (je, tu ,il) dans différentes situations de communication de la classe « je veux sortir…. »
Je n’ai pas de stylo… ;
Tu as un stylo ? Jeu de lecture des voyelles (étiquettes) dans des ordres différents et des formes différentes( script, cursive, majuscule….) Dictée sur les ardoises( contrôle de la correspondance phonie graphie et du respect des normes d’écriture)

10 Travail sur des consignes scolaires :
- efface le tableau
- j’efface le tableau
- il efface le tableau
(lexique de la classe) Activités de lecture sur les livres :
- Discrimination visuelle
- Analogie de graphies
(recherche des voyelles)

Ecriture sur les cahiers de classe utilisation de la script et de la cursive : a – a –i –i- u- u
SEANCE ORAL LECTURE ECRIT
11 Dire l’heure (dialogue), quelle heure est-il ?
Il est ………heures Activités de lecture sur les livres, déchiffrement par anticipation de mots connus (notion de syllabe) Ecriture sur les cahiers de classe : (script+ cursive)
e - e – o – o
12 Dire l’heure (dialogue), quelle heure est-il ?
Il est ………heures Activités de lecture sur les livres : déchiffrement par anticipation de mots connus (notion de syllabes) Ecriture des voyelles sur les ardoises : majuscules + caractères d’imprimerie (identification)

13 L’alphabet (une comptine) Alphabet : voyelles/consonnes Découpage syllabique
14 Les couleurs ( jeu de rôles ou comptine) Alphabet : voyelles/consonnes Ecrire son nom / prénom
15 Les mois / les saisons Lexique illustré signifié/signifiant Ecrire son nom / prénom
16 La famille (relation) Lexique illustré signifié/signifiant Ecrire la date du jour
N.B collectif Pour cette période le maitre doit prévoir un matériel approprié (étiquettes, images, affichage) et individuel (écrire le prénom de chaque élève sur une étiquette et les entrainer à le réécrire sur les ardoises) étiquettes des différente voyelles etc…) Il prendra toute autre initiative à même d’assurer avec succès ces premiers apprentissages




L’enseignant Le Directeur L’Inspecteur



















Document téléchargeable sur le site blog de la circonscription de Seddouk
http://seduc.blog4ever.com
Circonscription pédagogique : bordj bou arréridj03 enseignant:f-saddaoui

Phase d’imprégnation 3°AP 2010/2011


Durée : 4 semaines

SEANCE ORAL LECTURE ECRIT
1 Se présenter : dire son prénom, celui de son camarade, je suis ……..vous……..c’est …… je m’appelle : mon prénom Jeu de lecture (étiquettes) prénoms des personnages du livre et quelques prénoms des élèves La pagination : acquisition de notions : ligne, carreau, marge, interligne…..
2 Se présenter : (suite) interroger – répondre (dialogue inter-élèves) (correction phonétique) Jeu de lecture : script cursive (analogies)
Amin
Amina Amina≠êmina Exécution de tracés sur le cahier d’essai (orientation du geste graphique)
3 L’espace classe : nommer les objets : Qu’est ce que c’est ?
C’est …….le tableau Jeu de lecture sur les prénoms : discrimination visuelle (silhouette, indices repères….) discrimination auditive (prononciation) Exécution de tracés : sur le cahier de classe, (modèle, courbes, ronds (graphismes)
4 L’espace classe : nommer les affaires scolaires : présentatifs, voici- c’est
Interroger /répondre
Etude de la voyelle a à travers les prénoms
- Discrimination visuelle
- Discrimination auditive (mots contenant a ) Reproduction du « a » (au crayon) sur le tracé du livre / utilisation des ardoises
5 Les jours de la semaine(apprentissage de la comptine « bonjour lundi »correction phonétique) Etude de la voyelle « i » à travers une courte phrase contenant les prénoms « voici Manil » Reproduction du « i » (au crayon) sur le tracé du livre / orientation du geste graphique
6 Les jours de la semaine (suite)
Correction phonétique) Etude de la voyelle « e » et « é »
Lecture de mots illustrés Ecriture sur les cahiers de classe (modèles)
7 Articulation en opposition des voyelles é/i/e isolement et dans des mots Etude de la voyelle « o »
Lecture de mots « illustrations » Ecriture du « o » sur les cahiers de classe (modèles à fournir)
8 Dire et prononcer des mots contenant différentes voyelles chasse aux mots Etude de « u »
Lecture de mots pour l’articulation Ecriture du « u » sur les cahiers de classe (modèles à fournir)

9 Utilisation des pronoms (je, tu ,il) dans différentes situations de communication de la classe « je veux sortir…. »
Je n’ai pas de stylo… ;
Tu as un stylo ? Jeu de lecture des voyelles (étiquettes) dans des ordres différents et des formes différentes( script, cursive, majuscule….) Dictée sur les ardoises( contrôle de la correspondance phonie graphie et du respect des normes d’écriture)

10 Travail sur des consignes scolaires :
- efface le tableau
- j’efface le tableau
- il efface le tableau
(lexique de la classe) Activités de lecture sur les livres :
- Discrimination visuelle
- Analogie de graphies
(recherche des voyelles)

Ecriture sur les cahiers de classe utilisation de la script et de la cursive : a – a –i –i- u- u
SEANCE ORAL LECTURE ECRIT
11 Dire l’heure (dialogue), quelle heure est-il ?
Il est ………heures Activités de lecture sur les livres, déchiffrement par anticipation de mots connus (notion de syllabe) Ecriture sur les cahiers de classe : (script+ cursive)
e - e – o – o
12 Dire l’heure (dialogue), quelle heure est-il ?
Il est ………heures Activités de lecture sur les livres : déchiffrement par anticipation de mots connus (notion de syllabes) Ecriture des voyelles sur les ardoises : majuscules + caractères d’imprimerie (identification)

13 L’alphabet (une comptine) Alphabet : voyelles/consonnes Découpage syllabique
14 Les couleurs ( jeu de rôles ou comptine) Alphabet : voyelles/consonnes Ecrire son nom / prénom
15 Les mois / les saisons Lexique illustré signifié/signifiant Ecrire son nom / prénom
16 La famille (relation) Lexique illustré signifié/signifiant Ecrire la date du jour
N.B collectif Pour cette période le maitre doit prévoir un matériel approprié (étiquettes, images, affichage) et individuel (écrire le prénom de chaque élève sur une étiquette et les entrainer à le réécrire sur les ardoises) étiquettes des différente voyelles etc…) Il prendra toute autre initiative à même d’assurer avec succès ces premiers apprentissages




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