Le principe veut qu'il n'y ait aucun chevauchement entre les corps de gestion et les corps d'inspection.
Si les premiers (directeurs) ont pour mission la gestion (au sens large du terme) des établissements, les seconds (inspecteurs) quand à eux, sont censés contrôler, inspecter et former l'ensemble des personnels des établissements de leur circonscription selon la spécialité dont laquelle ils ont été désignés (administration, pédagogie, orientation et alimentation scolaire).
Les directeurs des écoles, les directeurs des collèges, les inspecteurs de l'enseignement primaire et les inspecteurs de l'enseignement moyen ont pour chef hiérarchique direct, le directeur de l'éducation (DE).
Les directeurs des lycées et les inspecteurs de l'éducation nationale (secondaire) ont pour chef hiérarchique direct, le directeur des personnels du ministère de l'éducation nationale (mais pas l'inspecteur général ou l'inspecteur général de la pédagogie du ministère comme le pensent certains).
Les inspecteurs des 3 cycles ne sont pas un maillon de la chaîne administrative.
Les chefs d'établissements doivent donc traiter directement avec différents bureaux et services de la DE.
Tout ce mélange vient du fait que les gens ne font pas de distinction entre relation hiérarchique et relation fonctionnelle.
L'inspecteur comme le chef d'établissement sont liés au DE par une relation hiérarchique (relation de subalterne à chef), par contre entre eux ou avec les autres personnels de la DE, ils sont liés par une relation fonctionnelle (de travail).
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Il nous faudra des décennies pour que les gens comprennent ces choses là et à savoir ....