En réalité, il n'y a besoin d'aucune instruction de la part du ministère de tutelle pour intégrer les différents fonctionnaires dans leurs nouveaux grades.
Dans chaque direction de l'éducation il y a:
- un chef de service des personnels de grade administrateur principal, censé avoir le nouveau diplôme de l'ENA, ou l'ancien diplôme (voir une licence) avec plus de 10ans d'expérience ou un magister (mon oeil !).
- Plusieurs chefs de bureaux de grade administrateur censés avoir l'ancien diplôme de l'ENA ou une licence (mon oreille !).
Quand un texte officiel est publié au JORA, ils sont censés recevoir une copie du journal et appliquer avec précision et dans les délais le contenu de ce texte.
Si des passages nécessitent des éclaircissements, les administrateurs conseillers, le cas échéant les administrateurs principaux doivent saisir la tutelle qui leur explique ce qu'il faut faire à travers une circulaire ou une instruction.
Quand aux textes réglementaires cités dans certains articles, le ministère a beaucoup tardé à les élaborer mais ils ne sont pas indispensables pour le basculement vers la nouvelle nomenclature (nouveaux grades): tout est clair et il n'y a que les cons qui ne comprennent jamais.
Mais dites-moi yarham waldikoum quel est parmi ces chefs de services et de bureaux des D.E. à commencer par leur grand manitou ("le" Boukhata) est capable de mettre en application les différents changements qui ont touché le statut particulier? Et pourtant c'est un jeu d'enfant qui ne demande pas plus d'une semaine...
Rouhi ya Dzaïr rouhi beslama, el galb elli kan yebghik ana nekouih !