منتدى الإتحاد الوطني لعمال التربية والتكوين UNPEF **** الجزائر****
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتدى الإتحاد الوطني لعمال التربية والتكوين UNPEF **** الجزائر****

منتدى خاص بعمال التربية في الجزائر للحوار وتبادل الأفكار والمعلومات
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Education nationale : vers la réglementation des cours de soutien

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
souama.pef
عضو فضي
عضو فضي
souama.pef


عدد المساهمات : 309
نقاط : 905
تاريخ التسجيل : 26/03/2013
العمر : 57

Education nationale : vers la réglementation des cours de soutien Empty
مُساهمةموضوع: Education nationale : vers la réglementation des cours de soutien   Education nationale : vers la réglementation des cours de soutien Emptyالإثنين أكتوبر 14, 2013 6:15 pm

Le ministre de l’Education nationale a affirmé que des efforts sont déployés pour encourager les enseignants bénévoles à animer des cours de soutien gratuits au-delà de 17h dans les établissements scolaires publics.

Une circulaire ministérielle a été élaborée afin de réglementer les cours de soutien. Selon le ministre de l’Education nationale, Abdelatif Baba Ahmed, cette circulaire sera promulguée durant l’année scolaire en cours. «Le ministère a élaboré et adressé une circulaire aux directions de l’éducation, interdisant aux responsables administratifs des établissements scolaires et aux inspecteurs de dispenser des cours de soutien privés et payants aux élèves», a expliqué le ministre hier, lors d’une conférence de presse animée au forum d’El Moudjahid.

La circulaire ministérielle vise aussi à «sensibiliser les enseignants sur les conséquences néfastes engendrées par le fait d’obliger leurs élèves à prendre des cours de soutien chez eux contre une somme d’argent». Selon lui, la dispense de cours de soutien privés et payants sur la base de la demande des élèves et de leurs parents est «une chose positive», mais quand ils «sont imposés par les enseignants dans un esprit de profit, ils engendrent un impact négatif sur l’élève et son rendement scolaire».

Précisant que le phénomène des cours de soutien payants existe surtout dans les grandes villes, M. Baba Ahmed a indiqué que des efforts sont déployés pour encourager les enseignants bénévoles à animer des cours de soutien gratuits au-delà de 17h dans les établissements scolaires publics. Ce phénomène des cours de soutien a «explosé» ces dix dernières années au point de devenir une sorte d’école parallèle. Et même les enfants inscrits dans les écoles privées ne sont pas épargnés par ce business juteux en ce sens qu’une heure de cours coûte plus de 1000 DA.

De nombreux parents d’élèves se sont plaints de cet autre fardeau financier qui grève le budget familial déjà malmené par la cherté de la vie. A une question sur la recrudescence de la violence en milieu scolaire, le ministre a précisé que des réunions sont tenues régulièrement avec les responsables de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) pour renforcer la sécurité aux abords des établissements. Il a appelé à cet effet les directeurs d’école à collaborer avec les services de sécurité pour lutter contre la consommation de drogues, notamment par les enfants scolarisés.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Education nationale : vers la réglementation des cours de soutien
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Cours de soutien, mode et business
» vers l’interdiction des cours particuliers
» Education nationale : Menace sur les examens de fin d’année
» Enfin du nouveau dans l'éducation nationale
» Enfin du nouveau dans l'éducation nationale

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى الإتحاد الوطني لعمال التربية والتكوين UNPEF **** الجزائر**** :: منتدي اللجان الوطنية لمختلف الاسلاك :: منتدى أساتذة التعليم الأساسي-
انتقل الى: